Etude comparative des caractéristiques physico-chimiques du lait collecté à partir de chamelles (Camelus dromedarius) conduites selon deux systèmes d’élevage (extensif et semi-intensif)

Medjour, Abdelhak (2014) Etude comparative des caractéristiques physico-chimiques du lait collecté à partir de chamelles (Camelus dromedarius) conduites selon deux systèmes d’élevage (extensif et semi-intensif). Masters thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
Bio_m1_2014.pdf

Download (4MB) | Preview

Abstract

Le lait de chamelle, malgré sa richesse et sa production non négligeable demeure un produit relativement peu consommé et peu transformé, car insuffisamment étudié et mis en valeur. Ce lait se singularise par une teneur élevée en Vitamine C et en molécules antibactériennes (lysozymes, protéines de reconnaissance du peptidoglycane, lactoperoxydase, lactoferrine et etc) .Ces particularités ont pour origine dans la majorité des cas, la nature des plantes broutées par le dromadaire (parcours). Dans le but d’améliorer la production laitière cameline, certains éleveurs pratiquent depuis peu de temps un élevage semi-intensif (semi-stabulation / introduction d’une alimentation « artificielle »). Après une enquête préliminaire conduite, auprès d’une dizaine d’éleveurs qui pratiquent les deux systèmes d’élevage (extensif et semi-intensif) dans la région de Biskra et El-Oued, qui a permis de situer la production à environ 3,5 l/j et 2 l/j pour ces deux systèmes respectivement. L’analyse physico-chimique des échantillons de lait proviennent de chamelles des deux élevages a été réalisée en mesurant le pH, l’acidité, la densité, l’extrait sec total, l’extrait sec dégraissé, les taux de cendres, la teneur en lactose, en calcium, en protéines et en vitamine C. Ces analyses ont montré que la transition dans le système d’élevage de l’extensif vers le semi-intensif a un impact sur la qualité physico-chimique voire biochimique et organoleptique. Ces changements touchent les taux des cendres, du lactose, du calcium et de la vitamine C, qui deviennent moins importants dans le système d’élevage semi-intensif. Alors que la teneur en protéines devient plus importante dans ce dernier et en particulier les caséines. Par contre, les protéines lactosériques ne semblent pas affectées et en plus elles manifestent les mêmes comportements sur la PAGE-native. La fréquence des diamètres des globules gras sont similaires entre les deux types du lait venant des deux types d’élevages (extensif et semi-intensif).

Item Type: Thesis (Masters)
Subjects: Q Science > Q Science (General)
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences de la Nature et de la Vie
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 24 Sep 2014 08:36
Last Modified: 24 Sep 2014 08:36
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/203

Actions (login required)

View Item View Item