Résolution de problèmes par écosystèmes : Application au traitement d’images

Boukhlouf, Djemaa (2005) Résolution de problèmes par écosystèmes : Application au traitement d’images. Masters thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
fiche_de_garde.pdf

Download (20kB) | Preview

Abstract

L’étude des systèmes complexes s’est considérablement développée au cours de ces dernières années, tant du point de vue des méthodes que de la formalisation et des outils. Un système complexe peut être défini comme un système composé de nombreux éléments autonomes différenciés interagissant entre eux de manière non triviale. L’écosystème est un exemple important d'un système complexe. Il est définis comme une unité de base formée par le milieu et les organismes qui y vivent. Ces dernières années, plusieurs travaux sont concentrés sur l’inspiration des interactions de ces systèmes (prédation, parasitisme…) pour une variétés d’applications. Les algorithmes coevolutionnaires sont le résultats de ces recherches. Ce mémoire propose une nouvelle méthode de segmentation d’images en niveaux de gris. Elle est basée sur la coevolution compétitive de deux types d’agents réactifs :agent région et agent contour, qui se déplacent dans leur environnement (l’image) pour marquer les régions homogènes. Les résultats obtenus sont encourageants

Item Type: Thesis (Masters)
Uncontrolled Keywords: Systèmes complexes, Ecosystèmes, Coevolution, Segmentation d’images, Algorithmes coevolutionnaires, Agents réactifs.
Subjects: Q Science > QA Mathematics > QA75 Electronic computers. Computer science
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département d'informatique
Depositing User: Admin02 TMLBiskra
Date Deposited: 08 Nov 2014 22:40
Last Modified: 08 Nov 2014 22:40
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/711

Actions (login required)

View Item View Item