Détection des défauts statoriques dans la machine synchrone à aimants permanents par les techniques avancées

Zouzou, Sarra (2015) Détection des défauts statoriques dans la machine synchrone à aimants permanents par les techniques avancées. Masters thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
Elect_m4_2015.pdf

Download (4MB) | Preview

Abstract

Ce travail s’inscrit dans la thématique de la surveillance et diagnostic des défauts de la machine synchrone à aimants permanents en présence des défauts de types: court-circuit entre spires et déséquilibre d’une phase de la tension d’alimentation. La thématique du diagnostic de défaut se base sur l’application de deux techniques de traitement de signal qui est une solution efficace pour le problème de diagnostic des défauts: l’une se base sur l'analyse spectrale du courant statorique (FFT) et la seconde sur l’analyse par ondelette qui offre une analyse très fine des signaux unidimensionnels et bidimensionnels. À travers une décomposition en ondelettes discrètes ″multi niveau″ ou ″en paquet d’ondelettes″ on peut extraire les informations nécessaires pour le pronostic du défaut en régime de fonctionnement variable de la machine. Dans l’étape d’estimation des paramètres, on propose le suivi des paramètres sensible aux défauts, à savoir les courants statoriques, en utilisant le filtre de Kalman étendu.

Item Type: Thesis (Masters)
Uncontrolled Keywords: Machine synchrone à aimant permanent, court-circuit inter spire, défaut de déséquilibre, diagnostic, FFT, Ondelette, estimation, filtre de kalman.
Subjects: T Technology > T Technology (General)
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Electrique
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 29 Oct 2015 10:42
Last Modified: 29 Oct 2015 10:42
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/1542

Actions (login required)

View Item View Item