Association de divers agents de synergie à l’acide caprique dans l’extraction des métaux de transition

Adjel, Fatima (2014) Association de divers agents de synergie à l’acide caprique dans l’extraction des métaux de transition. ["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined] thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
Chimi_d3_2014.pdf

Download (2MB) | Preview

Abstract

Ce travail porte sur l'extraction synergique des trois métaux cuivre(II), cobalt(II) et nickel(II) en milieu sulfate par l'acide caprique en présence de l'oxyde tri-n-octyl phosphine (TOPO) et la méthyl isobutyl cétone (MIBK) dans le chloroforme. L'étude du comportement acido-basique de l’acide caprique dans les systèmes chloroforme-eau(Na2SO4) et MIBK-eau(Na2SO4) a montré que : pKA MIBK > pKA chloroforme > pKA dichlorométhane. L'étude du comportement acido-basique du mélange (acide caprique-TOPO) et (acide caprique- MIBK) dans le système chloroforme-eau(Na2SO4) a mis en évidence l'interaction entre acide caprique et le TOPO d’une part et acide caprique et MIBK d’autre part. On absence du TOPO et MIBK, les complexes de cuivre(II), cobalt(II) et nickel(II) extraits dans la phase organique ont pour stœchiométries CuL22HL, CoL22HL, NiL2 et NiL2HL respectivement conformément aux équilibres d'extraction suivants : logKex = -7,17 logKex = -11,87 logKex = -14,20 logKex =-12,81 A des faibles concentrations de l’agent synergique TOPO et MIBK une synergie positive est observée. Tandis que, l'augmentation de la concentration de TOPO et MIBK dans la phase organique résulte une diminution de l'extraction.

Item Type: Thesis (["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined])
Subjects: Q Science > QD Chemistry
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences de la Matière
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 23 Sep 2014 09:47
Last Modified: 23 Sep 2014 09:47
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/197

Actions (login required)

View Item View Item