Les Espaces Exterieurs Intermédiaires Dans Les ensembles Résidentiels Collectifs , entre Conception et Appropriation -Cas D'Etude :Batna

Aiche, Aicha (2009) Les Espaces Exterieurs Intermédiaires Dans Les ensembles Résidentiels Collectifs , entre Conception et Appropriation -Cas D'Etude :Batna. Masters thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
Archi_m1_2009.pdf

Download (41kB) | Preview

Abstract

Partant de la question du décalage entre l’espace produit par les concepteurs et l’espace approprié par les destinataires, cette étude s’intéresse précisément au mode de production des espaces extérieurs intermédiaires de l’habitat collectif, à Batna, dans son interaction avec les modes d’appropriation imposés par les usagers, à travers leurs pratiques quotidiennes dans ces espaces. Par une analyse qualitative, utilisant la critique génétique, l’étude explique les différentes façons et démarches adoptées par les concepteurs pour produire ces derniers, et ce, depuis la première idée, jusqu’à la version finale, définitive. Autre part, ce travail expose, par le biais de l’observation en situation et le questionnaire de recherche, les différentes activités et pratiques des usagers dans ces espaces. Ensuite, par le biais d’une analyse statistique, l’étude met en évidence le lien d’influence entre la conception de ces derniers et leurs modes d’appropriation. Enfin, ce travail montre, par l’existence de cette relation entre l’espace conçu et l’espace approprié, le rôle primordial du concepteur dans la production, l’appropriation et l’usage des espaces extérieurs intermédiaires des ensembles résidentiels collectifs.

Item Type: Thesis (Masters)
Subjects: T Technology > TH Building construction
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département d'Architecture
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 15 Oct 2014 10:33
Last Modified: 15 Oct 2014 10:33
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/253

Actions (login required)

View Item View Item