l’effet de l’inflation sur les variables macroéconomique étude économétrie de l’état de l’Algérie pendant la période 1970-2012.

BENYOUCEF, NAOUA (2016) l’effet de l’inflation sur les variables macroéconomique étude économétrie de l’état de l’Algérie pendant la période 1970-2012. ["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined] thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
Thèse_58_2016.pdf

Download (11MB) | Preview

Abstract

Cette thèse est consacrée à l'étude de l'effet de l'inflation sur les variables macroéconomiques à travers une étude économétrie de la situation de l'Algérie durant la période de 1970 à 2012. Pour atteindre l'objectif ciblé, nous avons mis en exergue l'aspect théorique des différentes théories afin d'élucider le phénomène d'inflation, ses principaux indicateurs et les effets politiques mises en route pour y remédier. La présente étude a en outre englobé un exposé et une analyse de la réalité de l'inflation en Algérie durant la période concernée par l'étude, et le cours de l'évolution des principaux variables macroéconomiques les plus importantes en Algérie durant la période de 1970 à 2012. Dans le chapitre destiné à l'étude économétrie, nous avons examiné l'incidence de l'inflation sur les plus importantes variables macroéconomiques (taux de croissance économique, le chômage, le taux d'intérêt sur les dépôts, la balance commerciale, le taux de change du dinar algérien). Pour atteindre cet objectif, nous avons adopté les modèles du vecteur d'autorégression (VAR). Les résultats indiquent la présence d'un lien de causalité (de cause à effet) à sens unique de l'inflation vers la croissance économique, le chômage, les taux d'intérêt sur les dépôts et le taux de change du dinar algérien. Quant à l'impact de l'inflation sur la balance commerciale à travers le taux de couverture des importations par les exportations à titre d'indicateur qui reflète l'état de la balance commerciale, il a été conclu qu'il n'y a aucune relation de causalité dans les deux sens. L'étude a également conclu l'existence d'une relation d'équilibre de long terme entre le taux d'inflation et le reste des variables macro-économiques ciblées dans l'étude. La présente étude peut servir aux décideurs à l'élaboration d'une politique économiques dans le sens de réduire le degré de fluctuation des variables macroéconomiques dans les périodes de forte inflation.

Item Type: Thesis (["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined])
Uncontrolled Keywords: l'inflation, le niveau général des prix, taux de croissance économique, le produit intérieur brut (PIB), chômage, taux d'intérêt, balance commerciale, exportations- importations, le taux de change, modèle de vecteur d'auto-régression (VAR)
Subjects: H Social Sciences > HB Economic Theory
Divisions: Faculté des Sciences Economiques et Commerciales et des Sciences de Gestion > Département des sciences économiques
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 17 Oct 2016 10:52
Last Modified: 17 Oct 2016 10:52
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/2623

Actions (login required)

View Item View Item