Prédiction par simulation numérique des paramètres optimums, liés au matériau et à la structure, d’une cellule solaire en GaAs

Laiadi, Widad (2008) Prédiction par simulation numérique des paramètres optimums, liés au matériau et à la structure, d’une cellule solaire en GaAs. Masters thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
phy_m1_2008.pdf

Download (114kB) | Preview

Abstract

La conversion photovoltaïque de l’énergie solaire est un moyen propre non polluant qui peut satisfaire les besoins en énergie de l’humanité. Cependant, le coût de la conversion de l’énergie solaire en électricité est plus cher que les moyens conventionnels (pétrole et charbon). Il y a deux approches pour réduire le coût de la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire : 1) Amélioration de l’énergie fournie par la cellule et 2) diminution du coût de fabrication et d’assemblage. Pour comprendre ce qui limite l’efficacité de conversion, un modèle physique est utilisé pour décrire les processus internes qui contrôlent le fonctionnement d’une cellule solaire. La cellule solaire choisie est une p-i-n en GaAs. Le modèle physique est introduit dans un programme de simulation qui n’est pas utilisé simplement comme un moyen d’estimation de la technologie existante des cellules solaires. Une fois que la fiabilité du programme est établie, le programme est utilisé comme un outil de conception c'est-à-dire la détermination des paramètres optimums de la cellule. La fiabilité du programme est testée par la comparaison des résultats du modèle de simulation avec des résultats expérimentaux.

Item Type: Thesis (Masters)
Subjects: Q Science > QC Physics
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département de Mathématiques
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 05 Nov 2014 09:34
Last Modified: 05 Nov 2014 09:34
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/379

Actions (login required)

View Item View Item