DECOMPOSITION DE LA SOLUTION SOLIDE Al-Mg ET SON COMPORTEMENT A LA CORROSION ELECTROCHIMIQUE

Zermane, Samira (2018) DECOMPOSITION DE LA SOLUTION SOLIDE Al-Mg ET SON COMPORTEMENT A LA CORROSION ELECTROCHIMIQUE. Doctoral thesis, Université Mohamed Khider de Biskra.

[img]
Preview
Text
samira zermane.pdf

Download (4MB) | Preview

Abstract

Le but de ce travail est d’investiguer la décomposition d’une solution solide d’un alliage « aluminium-magnésium » et examiner son comportement à la corrosion électrochimique dans une solution aqueuse NaCl 3.5% en poids. Deux alliages de teneurs différentes en magnésium dans la matrice d’aluminium (Al-10% mass. Mg, et Al-5% mass. Mg) ont été traités suivant la même procédure du traitement thermique de vieillissement. L’étude a été réalisée en appliquant des techniques électrochimiques: cronopotentiométrie (ocp), polarisation, et spectroscopie d’impédance (EIS), avec des techniques de caractérisation traditionelles à savoir : microdureté Vickers, microscopie optique (MO) et électronique à balayage (MEB) ainsi que la diffraction des rayons X DRX. Les résultats obtenus montrent qu’avec les traitements thermiques de vieillissement, l’alliage devient sensible à la corrosion localisée, et à la corrosion intergranulaire, qui aura lieu à cause de la décomposition de la solution solide sursaturée. Ils affirment aussi que la microstructure et la quantité du magnésium dans la matrice d’aluminium influent sur le comportement électrochimique.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Alliage Al-Mg; vieillissement; précipitation; corrosion; microstructure
Subjects: Q Science > QC Physics
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences de la Matière
Depositing User: BFSE
Date Deposited: 06 Jan 2019 08:24
Last Modified: 06 Jan 2019 08:24
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/3850

Actions (login required)

View Item View Item