Contribution à l’Analyse et à la Commande des Convertisseurs DC-DC Parallèles à PWM

HADRI, HAMIDA Amel (2011) Contribution à l’Analyse et à la Commande des Convertisseurs DC-DC Parallèles à PWM. Doctoral thesis, UNIVERSITE MOHAMED KHIDER BISKRA.

[img]
Preview
Text
thèse Hadri Hamida Amel 2011.pdf

Download (3MB) | Preview

Abstract

Dans cette thèse nous présentons une analyse détaillée des phénomènes non-linéaires et bifurcations dans le convertisseur continu - continu (DC-DC) Buck qui est en mesure de nous mener à une meilleure compréhension de sa dynamique. D'abord le modèle non-linéaire du système en boucle ouverte et en boucle fermé est établi avec comme variables d'état le courant de l'inductance et la tension au bornes de la capacité. La régulation est assurée par un régulateur proportionnel intégral dérivateur (PID). Après l'identification de la région de stabilité de ce convertisseur, nous analysons le scénario détaillé de bifurcation pendant des variations paramétriques. Après, nous employons le modèle non-linéaire du convertisseur afin d'aller plus loin dans l'étude des interactions sur la stabilité locale et globale en utilisant des techniques d'analyses non-linéaires. Puis, une modélisation bien détaillée des convertisseurs DC-DC parallèles en utilisant la commande en courant maître-esclave est développé. Les avantages de l'architecture des convertisseurs parallèles DC-DC est de fournir une tolérance de défauts, de fortes intensités de courant de sortie avec faibles tensions de sortie sont réalisés seulement avec l'utilisation des commandes de courant. Dynamiquement, le convertisseur principal maintient ses caractéristiques originales de conception, tous les convertisseurs esclave sont forcés pour s'écarter de manière significative de leurs caractéristiques originales de conception vers des courants commandées. Une méthode de conception du régulateur par mode de courant est présentée. À la fin, nous présentons l'étude d'une commande non-linéaire robuste utilisée pour les convertisseurs parallèles DC-DC. La stratégie de commande est basée sur la répartition équitable de courant en utilisant la commande par modes de glissement (RMG). Des détails sont donnés pour l'exécution de l'algorithme de commande. Outre la concordance avec ce qu'a prédit la théorie, les résultats de simulation sont satisfaisants.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Convertisseurs DC-DC, Convertisseurs DC-DC parallèles entrelacés, Analyse de stabilité, Théorie de bifurcation, Commande par mode glissant.
Subjects: T Technology > TK Electrical engineering. Electronics Nuclear engineering
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Electrique
Depositing User: Users 3881 not found.
Date Deposited: 11 Apr 2019 12:36
Last Modified: 11 Apr 2019 12:36
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/3918

Actions (login required)

View Item View Item