Une approche basée agent pour la sécurité dans le Cloud Computing

Yagoub, Mohamed Amine (2019) Une approche basée agent pour la sécurité dans le Cloud Computing. Doctoral thesis, Université Mohamed Khider de Biskra.

[img] Text
These.finale.pdf

Download (3MB)

Abstract

Au cours de la dernière décennie, le Cloud Computing est devenu le fondement de l’architecture informatique de la prochaine génération des technologies de l’information (IT). Cela a également joué un rôle important en motivant les propriétaires de données à externaliser leurs systèmes complexes des sites locaux vers de Cloud Computing. Ceci entraîne une grande flexibilité et des réductions des couts dépenses. Bien que cet aspect soit très positif pour la protection, les données devraient être toujours chiffrées avant d’utiliser des ressources extérieures. L'objectif principal de ce travail de thèse est de mettre en œuvre cette approche de manière précise et fiable. La solution doit fournir un schéma de chiffrement permettant aux utilisateurs de conserver certaines fonctions et propriétés importantes, telles que la possibilité de calculs, la recherche, la modification et la préservation de l'ordre entre les données. Ici, nous pouvons parler de la propriété ou du concept de homomorphique sur des données chiffrées dans le Cloud. D'autre part, même si une autre partie non confiant peut accéder aux données, ces données apparaîtront chiffrées et bêtises. Dans ce travail, nous avons proposé une solution robuste et complète combinant la technologie d’obscurcissement (pour sécuriser l’interface utilisateur), des algorithmes de chiffrement hybrides (pour sécuriser le transport et la communication) et des techniques de chiffrement complètement homomorphique (pour assurer les opérations de stockage). Nous avons également proposé une nouvelle architecture de sécurité basée sur les systèmes multi-agents pour effectuer toutes les opérations de communication et de stockage dans un environnement Cloud. Dans les systèmes proposés, nous avons utilisé le plus grand nombre possible de technologies intelligentes de sécurité.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Sécurité de Cloud Computing, système multi-agents, chiffrement complétement homomorphique, chiffrement préservant l'ordre.
Subjects: Q Science > QA Mathematics > QA76 Computer software
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département d'informatique
Depositing User: BFSE
Date Deposited: 23 Jul 2019 10:22
Last Modified: 23 Jul 2019 10:22
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/4468

Actions (login required)

View Item View Item