التسويـق المصرفي كاستراتيجية للبنوك في ظل التحرير المصرفي دراسـة حالة بنك الجزائر الخارجي (BEA)

بوسنة, محمد رضا (2009) التسويـق المصرفي كاستراتيجية للبنوك في ظل التحرير المصرفي دراسـة حالة بنك الجزائر الخارجي (BEA). Masters thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
thesis.pdf

Download (87kB) | Preview

Abstract

L’industrie bancaire est l’ensemble des établissements qui acceptent les dépôts et accordent des crédits, pour des individus et des organisations qui activent dans le même secteur. Vu le rôle que joue cette industrie dans les différentes économies, et pour l’analyser et la développer, différents paradigmes sont utilisés. Parmi eux en retrouve le paradigme d’économie industrielle, qui se base sur la relation entre la triade structure-comportement-performance (SCP), et qui contribue au développement de l’industrie bancaire à travers deux approches : l’approche des établissements financiers - et leur positionnement dans l’industrie bancaire - Et l’approche des autorités monétaires et l’organisation de l’industrie bancaire. Tout cela en contexte de la globalisation financière. La relation entre le comportement stratégique et la performance des établissements bancaires est considérée comme étant une partie du paradigme SCP, L’étude de cette relation permet de définir l’effet des stratégies bancaires ; Parmi ces stratégies on retrouve les stratégies marketing des banques, qui permettent de renforcer leurs sources d’avantages concurrentiels. Á travers l’étude du cas de la Banque Extérieure d’Algérie, en trouve que cette dernière occupe une bonne position dans l’industrie bancaire Algérienne, notamment en ce qui concerne la concentration et la stabilité de l’élasticité de la demande à l’unité. Á travers la concentration sur les clients et l’adoption d’une stratégie de diversification des produit, la stratégie marketing de la BEA lui a permît d’avoir la position de leader dans son industrie, même après la régression des revenues de son principal secteur d’activité : les hydrocarbures. Cela confirme que la stratégie marketing des banques peut renforcer leur compétitivité.

Item Type: Thesis (Masters)
Subjects: H Social Sciences > HB Economic Theory
Divisions: Faculté des Sciences Economiques et Commerciales et des Sciences de Gestion > Département des sciences économiques
Depositing User: Admin02 TMLBiskra
Date Deposited: 07 Nov 2014 14:36
Last Modified: 07 Nov 2014 14:36
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/591

Actions (login required)

View Item View Item