بن لغريب, نجاة (2023) التعلم الذاتي وعلاقته بالذكاءات المتعددة لدى التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات دراسة ميدانية في بعض المتوسطات بمدينة باتنة. Doctoral thesis, univ-biskra.
Text
تعديل الاطروحة بعد الاخذ براي اللجنة.pdf Download (70MB) |
Abstract
ملخص الدراسة: تهدف الدراسة الحالية المعنونة ب: "التعلم الذاتي وعلاقته بالذكاءات المتعددة لدى التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات دراسة ميدانية في بعض متوسطات مدينة باتنة" إلى تحقيق هدف عام وهو التحقق من العلاقة بين التعلم الذاتي والذكاءات المتعددة عند التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات وتتفرع من الهدف العام للبحث عدة أهداف وهي: التعرف على مستويات التعلم الذاتي عند التلاميذ من ذوي صعوبات تعلم الرياضيات والتلاميذ العاديين في هذه المرحلة العمرية (السنة الثانية من التعليم المتوسط). التعرف على الفروق بين درجات التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات والعاديين على مقياس التعلم الذاتي ومقياس الذكاءات المتعددة. وقد أجريت الدراسة على عينة قدرت ب: (112) تلميذ وتلميذة من السنة الثانية من التعلم المتوسط تم اختيارهم بطريقة قصدية، ولاختبار فرضيات الدراسة تم تطبيق الأدوات التالية: مقياس التعلم الذاتي من إعداد الباحثة ومقياس الذكاءات المتعددة من إعداد الباحث: وليد العيد، والتي تم التحقق من خصائصهم السيكومترية، وتم إستخدام المنهج الوصفي الارتباطي المقارن كما استعانت الباحثة في المعالجة الإحصائية البرنامج الإحصائي (SPSS20)، وتم الاستعانة بأساليب إحصائية منها: المتوسطات، الانحرافات المعيارية، إختبار(T-test)، معامل الإرتباط "بيرسون"، وأسفرت الدراسة على النتائج التالية: يوجد مستوى منخفض من التعلم الذاتي عند التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات. يوجد مستوى منخفض من التعلم الذاتي عند التلاميذ العاديين. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات والتلاميذ العاديين في مقياس التعلم الذاتي لصالح العاديين. لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين متوسطات درجات التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات والعاديين في مقياس الذكاءات المتعددة. عدم وجود علاقة إرتباطية موجبة ذات دلالة إحصائية بين درجات مقياسي التعلم الذاتي والذكاءات المتعددة لدى التلاميذ ذوي صعوبات تعلم الرياضيات. Résumé de l’étude : La présente étude, intitulée : « L'auto-apprentissage et sa relation avec les intelligences multiples chez les élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques, une étude de terrain dans quelques C.E.M de la ville de Batna sur des élèves vise à atteindre un objectif général, qui est de vérifier la relation entre l'auto-apprentissage et les intelligences multiples chez les élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques .L'objectif général de la recherche comporte plusieurs sous- objectifs, à savoir : Identifier les niveaux d'auto-apprentissage des élèves en difficultés d'apprentissage des mathématiques et des élèves ordinaires de cette tranche d'âge (la deuxième année de l'enseignement moyen). Identifier les différences entre les scores des élèves ayant des difficultés d'apprentissage en- -mathématiques et des élèves ordinaires sur l'échelle de l'auto-apprentissage et l'échelle des intelligences multiples. L'étude a été menée sur un échantillon estimé à (112) étudiants et étudiantes en deuxième année moyenne qui ont été choisis de manière intentionnelle. Vérification de leurs propriétés psychométriques, et l'approche descriptive comparative a été utilisée, car le chercheur a utilisé le programme de traitement statistique (SPSS20), et des méthodes statistiques ont été aussi utilisées, notamment : les moyennes, l’écarts-types, le test T et le coefficient de corrélation de Pearson. Nous avons obéi de cette étude les résultats suivants : Il y a un faible niveau d'auto-apprentissage chez les élèves ayant des difficultés d'apprentissage en- mathématiques. Il y a un faible niveau d'auto-apprentissage parmi les élèves ordinaires.- Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les scores des élèves ayant des difficultés- d'apprentissage en mathématiques et des élèves ordinaires dans l'échelle d'auto-apprentissage en faveur des élèves ordinaires. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les scores des élèves ayant des difficultés- d'apprentissage en mathématiques et des élèves ordinaires sur l'échelle des intelligences multiples. Il n'y a pas de corrélation positive et statistiquement significative entre les scores des échelles d'auto-- apprentissage et d'intelligence multiple chez les élèves ayant des difficultés d'apprentissage en mathématiques.
Item Type: | Thesis (Doctoral) |
---|---|
Uncontrolled Keywords: | التعلم الذاتي ، بالذكاءات المتعددة ، التلاميذ ذوي صعوبات ، تعلم الرياضيات |
Subjects: | H Social Sciences > H Social Sciences (General) |
Depositing User: | BFSHS |
Date Deposited: | 04 Jun 2023 10:29 |
Last Modified: | 04 Jun 2023 10:29 |
URI: | http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/6046 |
Actions (login required)
View Item |