MICROCLIMAT, FORMES URBAINES ET OPPORTUNITES D’ADAPTATION BIOCLIMATIQUE DE L’ESPACE URBAIN SAHARIEN Cas de Biskra.

SEBTI, Moufida (2023) MICROCLIMAT, FORMES URBAINES ET OPPORTUNITES D’ADAPTATION BIOCLIMATIQUE DE L’ESPACE URBAIN SAHARIEN Cas de Biskra. Doctoral thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img] Text
these sebti moufida 2023 pdf.pdf

Download (14MB)

Abstract

Le microclimat urbain est un facteur essentiel de la qualité des espaces urbains publics ; il est influencé par de nombreux paramètres morphologiques. Cette recherche porte sur l'impact des paramètres de la morphologie urbaine sur le microclimat urbain. Nous essayons à étudier la relation entre les paramètres morphologiques et la qualité thermique dans quartes places publiques situées dans la ville de Biskra, tout en essayant à distinguer les conditions génératrices de cette qualité thermique à travers une étude comparative des paramètres climatiques dans chaque place. Pour étudier l’adaptation bioclimatique dans les quatre places, nous avons sélectionné deux catégories de paramètres de la forme urbaine. Nous étudions la géométrie de l’espace public (indiquée par le facteur de vue du ciel "SVF" et le rapport d’aspect "H/W") qui se rapporte à la quantité de rayonnement ; et les caractéristiques de la couverture du sol (densité de l’espace végétal et albédo des surfaces) qui se rapportent avec la chaleur diffusée. Dans la place El Horia, nous distinguons la valeur minimale de la température de l'air avec une différence qui atteint 2 °C à midi par rapport aux autres places étudiées. Nous adoptons aussi une autre étude comparative qui a été réalisée dans le but de vérifier l’adaptation bioclimatique dans la place El Horia qui présente les meilleures conditions climatiques parmi les autres places étudiées et la place du ksar Ouargla qui se présente comme une entité traditionnelle adaptée au climat. Nous tentons aussi de trouver des solutions qui assurent l’amélioration du microclimat urbain dans la place El Horia à travers la simulation, tout en essayant de surmonter les problèmes constatés par l’utilisation de pavés frais dans tout l’espace et l’introduction de la végétation et les surfaces d’eau. Nous estimons que cette initiative contribue à la réduction de la température ambiante dans la place El Horia pendant une journée d'été typique.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: microclimat urbain, place publique, morphologie urbaine, adaptation bioclimatiques, espace urbain.
Subjects: T Technology > TH Building construction
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département d'Architecture
Depositing User: Mr. Mourad Kebiel
Date Deposited: 20 Nov 2023 09:59
Last Modified: 20 Nov 2023 09:59
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/6226

Actions (login required)

View Item View Item