BIOUD, Ghofrane (2025) Devenir du patrimoine colonial néoclassique Cas d'étude : les immeubles de rapport de la ville de Sétif. Doctoral thesis, Faculté des sciences et technologie.
![]() |
Text
Thèse BIOUD Ghofrane .pdf Download (15MB) |
Abstract
Cette recherche porte sur l’héritage bâti des XIXe et début XXe siècles dans le centre historique de Sétif, un patrimoine reflétant l’évolution historique, culturelle et architecturale de la ville durant cette période. L’étude met en lumière la richesse et la diversité des styles architecturaux présents, marqués par des influences coloniales, tout en identifiant les défis liés à leur conservation dans un contexte urbain en pleine mutation. À travers une approche combinant une analyse documentaire, une étude des plans d’urbanisme, des relevés de terrain et des enquêtes auprès de la population locale et des acteurs institutionnels, la recherche révèle un état de vulnérabilité avancée de ce patrimoine. Ce constat est aggravé par l’absence d’un Plan d’Occupation des Sols (POS) dédié au centre historique et par un manque de politiques de conservation et de valorisation adaptées. L’étude met également en évidence des perceptions ambivalentes au sein de la société locale, souvent influencées par le lien de cet héritage avec la période coloniale. Toutefois, une reconnaissance croissante de la valeur historique et architecturale de cet héritage par les habitants et certains acteurs institutionnels est observée. La thèse conclut que la connaissance approfondie de cet héritage est essentielle pour sensibiliser les différents acteurs à son importance et pour orienter les politiques publiques vers une meilleure conservation et valorisation. Elle propose des recommandations concrètes pour intégrer ce patrimoine dans le développement urbain durable de Sétif, contribuant ainsi à sa reconnaissance patrimoniale et à son inscription dans une dynamique de préservation à long terme.
Item Type: | Thesis (Doctoral) |
---|---|
Uncontrolled Keywords: | héritage bâti, XIXe et début du XXe siècle, centre historique de Sétif, reconnaissance patrimoniale, analyse documentaire, relevés de terrain, enquêtes qualitatives. |
Subjects: | T Technology > TH Building construction |
Divisions: | Faculté des Sciences et de la technologie > Département d'Architecture |
Depositing User: | Mr. Mourad Kebiel |
Date Deposited: | 01 Jun 2025 08:46 |
Last Modified: | 01 Jun 2025 08:46 |
URI: | http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/6911 |
Actions (login required)
![]() |
View Item |