Contribution à l’analyse de phénomène du fluage des matériaux composites

TEDJINI, Mohsein (2025) Contribution à l’analyse de phénomène du fluage des matériaux composites. Doctoral thesis, Faculté des sciences et technologie.

[img] Text
La thése Mohsein TEDJINI Génie Mécanique 2025.pdf

Download (4MB)

Abstract

La présente thèse doctorale est une contribution à l’analyse du phénomène du fluage des matériaux composites à base polyamide 6 renforcés par des particules de verre recyclé. Le travail effectué comprend la préparation du matériau composite et étudier l’effet de la taille des particules de verre sur ses propriétés viscoélastiques. Du fait que la prédiction du comportement de fluage nécessite une longue période d’essai, une méthode accélérée à court terme basée sur le principe de superposition et la technique des iso-contraintes étagées a été adoptée. Durant le processus de traitement des données, Une comparaison a été faite entre trois fonctions d’ajustement et d’extrapolation (polynomiale, puissance et exponentielle) afin de déterminer leur impact sur la précision des résultats. Une technique d’optimisation performante a été utilisée pour exploiter une large gamme des données expérimentales et surmonter par conséquent les problèmes de convergences. Une routine numérique a été également développée afin de faciliter la construction des courbes maitresses de fluage et une bonne corrélation entre les fonctions d’ajustement exponentielle et puissance a été obtenue.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Polyamide Pa6, Particules de verre recyclées, Matériaux composites, Propriétés mécaniques, Fluage, SSM.
Subjects: T Technology > TJ Mechanical engineering and machinery
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Mécanique
Depositing User: Mr. Mourad Kebiel
Date Deposited: 01 Jun 2025 08:47
Last Modified: 01 Jun 2025 08:47
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/6912

Actions (login required)

View Item View Item