Étude de la diversité génétique et ampélographique de la vigne cultivée et spontanée dans la région d'El-Kantara, en Algérie.

ACHOUR, HANANE (2025) Étude de la diversité génétique et ampélographique de la vigne cultivée et spontanée dans la région d'El-Kantara, en Algérie. Doctoral thesis, Université Mohamed Khider - BISKRA.

[img] Text
thèse version corrigée (ACHOUR Hanane).pdf

Download (3MB)

Abstract

La caractérisation des bioressources génétiques représente une opportunité essentielle pour protéger le patrimoine viticole algérien et le rendre compétitif au niveau international tout en assurant sa durabilité face aux défis climatiques et économiques. L’objectif de cette thèse a été d’analyser, identifier et évaluer la biodiversité de vignoble algérien exactement dans la région d’El-Kantara (Calceus Herculis) qui est un point de passage naturel entre le Nord et le Sud. Pour atteindre cet objectif, une étude combinant caractérisation moléculaire par marqueurs moléculaires (microsatellites nucléaires SSR) et analyse ampélographique des feuilles a été réalisée. Cette approche est stratégique pour la sélection et l’amélioration des variétés de vigne, notamment pour répondre aux défis agronomiques et environnementaux actuels. Toutefois, l’efficacité de la méthode moléculaire dépend de la qualité de l’ADN génomique à extraire, qui doit être optimale. Une étude de caractérisation basée sur l’analyse de 12 microsatellites nucléaires a été menée sur 51 cultivars de la région d’El-Kantara. De plus, grâce à l’optimisation efficace du protocole d’extraction d’ADN génomique, des résultats satisfaisants ont été obtenus en termes de concentration d’ADN (2 109,5 μg/ml) et de rendement d’extraction (1,265 μg/g), avec un coût d’extraction réduit à 54,39 DA par échantillon. Les analyses de caractérisation révèlent par ailleurs une richesse et une diversité de l'héritage viticole de cette région, avec 18 génotypes comprenant des cultivars d'origine internationale provenant de divers pays du bassin méditerranéen, notamment « Dabouki, Rassegui, Taferielt ou Farana noir, Afus Ali, Muscat of Alexandria, Danugue et Dattier de ST. Vallier et la variété Cardinal »), trois génotypes d'origine algérienne (Amokrane, Ahmer Bou Ahmeur et Louali) et sept génotypes sans correspondance dans les bases de données internationales et jamais signalés. Ces derniers pourraient représenter des variétés algériennes uniques et spécifiques à la région d’El-Kantara.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Subjects: Q Science > Q Science (General)
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences de la Nature et de la Vie
Depositing User: BFSE
Date Deposited: 12 Feb 2026 07:55
Last Modified: 12 Feb 2026 07:55
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/7143

Actions (login required)

View Item View Item