Etude phytochimique et activité biologique d'extrait de des feuilles de Phoenix dactylifera L dans la région du Sud d'Algérie (la région d'Oued Souf)

LAOUINI, Salah Eddine (2014) Etude phytochimique et activité biologique d'extrait de des feuilles de Phoenix dactylifera L dans la région du Sud d'Algérie (la région d'Oued Souf). ["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined] thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
chimi_ind_d2_2014.pdf

Download (7MB) | Preview

Abstract

Le palmier dattier (Phoenyx dactylifera L) a consisté, pour les habitants du sud de l'Algérie, comme l'arbre de la providence. Dates et leurs extraits sont également utilisés dpuis des siècles comme un médicament contre l'allergie, l'inflammation, la constipation et gastro protection; ils ont aussi une activité antibactérienne et antioxydant. Cependant, aucune étude sont menées pour évaluer l'extrait de feuilles de palmier dattier (Phoenyx dactylifera L) au point de vue de l'effet pharmacologique. Dans cette étude, nous avons évalué la composition phytochimique, antibactérienne propriétés antioxydantes, antifongiques et antimutagènes et des propriétés anti-inflammatoires déterminées en mesurant l'inhibition de l'oxyde nitrique (NO) de l'extrait de feuilles de trois variétés Ghars, Deglet Nour et Hamraya de Phoenyx dactlylifera L . De plus, l'effet antidiabétique a été évaluée par l'inhibition de l'α-amylase α-glucosidase et les enzymes. Selon les résultats, les extraits ont des valeurs très importantes pour les polyphénols, les flavonoïdes, les flavonols, anthocyanes, tanins condensés et une forte activité antioxydante contre DPPH, FRAP, ABTS, OH ·. De plus, les trois extraits révèlent un pouvoir antimicrobien considérable et l'activité antifongique considérable. Les trois variétés ont présenté des effets anti-inflammatoires significatifs en utilisant l'inhibition in vitro de NO, puissant inhibition antimutagène de haut niveau de la réponse induite par la Ames indirect mutagène 2- aminoanthracène et présentent également des actions d'inhibition contre αamylase et α-glucosidases . Les résultats suggèrent que les feuilles des trois variétés sélectionnées de Phoenyx dactylifera L peuvent être considérés comme une bonne source d'antioxydants naturels, antimicrobien et anti-inflammatoires ainsi que antidiabétique .

Item Type: Thesis (["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined])
Subjects: T Technology > TP Chemical technology
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Chimie Industrielle
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 30 Nov 2014 11:09
Last Modified: 30 Nov 2014 11:09
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/931

Actions (login required)

View Item View Item