ETUDE NUMIRIQUE DE LA CONCEPETIONS DES BARRAGES EN TERRE

BAGHZIM, HASSIBA (2015) ETUDE NUMIRIQUE DE LA CONCEPETIONS DES BARRAGES EN TERRE. Masters thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
genie_civil_m2_2015.pdf

Download (5MB) | Preview

Abstract

L'observation de la pathologie et de la réponse des digues et barrages en terre en cours de construction et la mise en eau montre qu'elles dépendent de plusieurs facteurs à savoir : la géométrie du barrage, les propriétés mécaniques des matériaux de construction, le compactage des matériaux et la génération des surpressions interstitielles dans le corps du barrage. La plupart de ces facteurs sont partiellement ou totalement négligés par les approches traditionnellement adoptées pour évaluer la sécurité des barrages en terre. A l'aide du logiciel PLAXIS en éléments finis, le présent travail, après une recherche bibliographique sur les désordres en déformation occasionnés au cours des phases de construction, mise en eau, vidange et d’exploitation, le présent sujet s’intéresse à la sensibilité des déformations des barrages en terre aux modèles de comportement du sol. Une étude de sensibilité des déformations aux paramètres du modèle sera faite pour le modèle de Mohr-Coulomb et le modèle HSM (Hardening Soil Model).Une application a été faite sur le barrage de KOUDIET LAMDAOUAR à TIMGADE wilaya de Batna, ainsi que des simulations numériques de l’influence des différents paramètres des modèles sur les déformations et la stabilité du barrage

Item Type: Thesis (Masters)
Uncontrolled Keywords: Barrage en terre, modélisation numérique, PLAXIS, tassement, déformation, pression interstitielle.
Subjects: T Technology > TA Engineering (General). Civil engineering (General)
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Civil et Hydraulique
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 21 Oct 2015 13:57
Last Modified: 21 Oct 2015 13:57
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/1464

Actions (login required)

View Item View Item