Analyse fréquentielle des débits max de crues de L’Oued Abiod

SOUANEF, Nassima (2015) Analyse fréquentielle des débits max de crues de L’Oued Abiod. Masters thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
Hydr_m4_2015.pdf

Download (7MB) | Preview

Abstract

Le risque de crues menace constamment les populations, c’est pour cela que leur étude est devenue un sujet qui suscite de plus en plus d’intérêt dans le domaine des sciences de l’eau. Dans ce travail l’intérêt a été porté à l’application de l’analyse fréquentielle aux débits max journaliers de l’Oued Abiod, situé dans la région de Biskra, étalées sur 62 années d’observation. L’analyse fréquentielle qui est un ensemble de méthodes statistiques constituant un outil privilégié par les hydrologues pour la prédétermination des débits de crues extrêmes, dont celles utilisées dans ce travail, à savoir : la méthode des maxima annuels et la méthode à seuil (POT-Peaks Over Thresholds). L’application des deux méthodes suscitées a mené à la non adéquation de la méthode des maxima annuels aux débits de crues sélectionnés et ce en ne satisfaisant pas une des principales hypothèses de bases qui est la stationnarité, et à l’aboutissement de la méthode à seuil (POT) par l’ajustement des données à la loi de Pareto Généralisée, qui a permis de déterminer les quantiles pour les périodes de retour de 50, 100 et 200 ans par les deux méthodes d’ajustement utilisées (méthode des moments et méthode des moments pondérés).

Item Type: Thesis (Masters)
Uncontrolled Keywords: Analyse fréquentielle, Débit max des crues, Méthode des maxima annuels, Méthode à seuil, Région de Biskra, l’Oued l’Abiod
Subjects: T Technology > TC Hydraulic engineering. Ocean engineering
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Civil et Hydraulique
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 18 Nov 2015 09:58
Last Modified: 18 Nov 2015 09:58
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/1556

Actions (login required)

View Item View Item