La bande dessinée et le développement des compétences de compréhension de l’écrit en FLE. Cas des élèves de la 4ème année de l’école primaire.

Faid, Salah (2014) La bande dessinée et le développement des compétences de compréhension de l’écrit en FLE. Cas des élèves de la 4ème année de l’école primaire. ["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined] thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
franc_d1_2014.pdf

Download (31MB) | Preview

Abstract

Dans l’enseignement – apprentissage du FLE au sein de l’école primaire algérienne, la lecture se considérait parmi les activités les plus importantes qui visent à construire la signification tout en cherchant au mieux de développer la compétence de compréhension de l’écrit chez les élèves. Mais dans les pratiques effectives de classe, il convient de souligner que la situation est d’autant plus compliquée que l’on peut imaginer. Le manuel scolaire de la 4ème année primaire, à titre d’exemple, propose aux élèves des textes pour l’activité de lecture qui exigent une nette compréhension de la part de ses élèves. Mais là encore, nous pouvons constater le déséquilibre flagrant dans cette situation. Ces élèves, au fait, arrivent à peine à déchiffrer certaines phrases. Les mécanismes de la maîtrise de la combinatoire ou de la lecture syllabique ne sont que très peu installés ; d’ailleurs, les directives officielles du programme font signaler, à titre de rappel, que pour la lecture, la deuxième année d’apprentissage du FLE serait consacrée au renforcement et à la consolidation de la combinatoire en lecture. Du coup donc, nous constatons que ces élèves délaissent complètement le processus de compréhension car ils déchiffrent en lecture et butent parfois sur des mots qui ne connaissent pas. C’est pourquoi, nous pensons proposer la bande dessinée comme élément médiateur pour aider ces élèves et les accompagner dans leur apprentissage. Nous pensons que le fait d’intégrer la bande dessinée en FLE et travailler la lecture par cet outil permet, comme le confirme Nathalie BLANC de donner un corps à l’idiome étranger et de lui apporter une dimension plus significative.

Item Type: Thesis (["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined])
Subjects: P Language and Literature > PU French
Divisions: Faculté des Lettres et des Langues > Département de français
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 23 Sep 2014 09:47
Last Modified: 23 Sep 2014 09:47
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/195

Actions (login required)

View Item View Item