Contribution à une caractérisation numérique chez les espèces fruitières cas de l’abricotier «Prunus armeniaca L.»

Belhadj, Amina (2016) Contribution à une caractérisation numérique chez les espèces fruitières cas de l’abricotier «Prunus armeniaca L.». Masters thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
Mémoire_33_2016.pdf

Download (8MB) | Preview

Abstract

En Algérie l’arboriculture fruitière est très diversifiée. Parmi celle-ci l’abricotier (Prunus armeniaca L.) qui révèle un développement remarquable durant cette dernière décennie, essentiellement au niveau des régions sub-sahariennes. Cette espèce se démarque par une adaptation particulière dans des zones bien déterminées de la Wilaya de Biskra notamment dans la région de Djamorah. En vue d’identifier l’abricotier (Prunus armeniaca L.) par une caractérisation numérique, basée sur l’évaluation du taux d’absorption lumineuse des rayons rouge et bleu par les feuilles des différentes variétés. Les résultats obtenus montrent que l’absorption des rayons bleu est plus importante que celle des rayons rouge essentiellement sur la face supérieure que la face inférieure. Les feuilles basales des variétés Badai et Pêche de Nancy et les feuilles médianes de la variété Khad Romya absorbent mieux les rayons lumineux quelque soit leur longueur d’onde. En effet, la variété Pêche de Nancy se caractérise par le taux d’absorption le plus élevé, suivie par la variété Badai et enfin la variété Khad Romya.

Item Type: Thesis (Masters)
Uncontrolled Keywords: Abricotier, Biskra, caractérisation numérique, feuilles, absorption lumineuse.
Subjects: S Agriculture > S Agriculture (General)
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences agronomiques
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 03 Jul 2016 08:06
Last Modified: 03 Jul 2016 08:06
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/2576

Actions (login required)

View Item View Item