Etude de l’incidence de la présence simultanée de la cytosine et de la caféine au cours de la chloration et de l’adsorption sur charbon actif des substances humiques en eaux minéralisées

Masmoudi, Toufik (2014) Etude de l’incidence de la présence simultanée de la cytosine et de la caféine au cours de la chloration et de l’adsorption sur charbon actif des substances humiques en eaux minéralisées. Masters thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
hydr_m4_2014.pdf

Download (5MB) | Preview

Abstract

L’objectif de notre étude est d’apporter une contribution à la connaissance de l’incidence de la présence de deux bases azotées (cytosine et caféine) sur la chloration des substances humiques et d’enregistrer les performances du charbon actif dans la rétention et l’élimination des substances humiques par adsorption en présence de ces deux bases azotées dans des milieux de minéralisation variables. Différents paramètres réactionnels ont été contrôlés. Un procédé hybride a été testé, couplant l’adsorption et la chloration dans le but de réduire les composés précurseurs des trihalométhanes. Les résultats des essais expérimentaux montrent que la réactivité du chlore vis-à-vis des substances humiques en présence de la caféine ou de la cytosine, est très importante aussi bien en distillée qu’en en eaux minéralisées et quel que soit la variation des différents paramètres. Cette consommation est corrélable aux caractéristiques physico-chimiques des eaux et surtout aux teneurs et à la nature des constituants organiques et minéraux en présence. De même, nos résultats n’ont pas enregistré l’apparition du break-point. L'adsorption des substances humiques en présence séparément de deux bases azotées précitées sur charbon actif en poudre et en grain a présenté des très bons rendements dans les eaux testées. La variation de la teneur initial de la substance humique en présence de la caféine ou de la cytosine dans l’eau distillée et de forage a induit une augmentation des rendements d'élimination des substances humiques avec l’augmentation de la teneur initial en substances humiques puis ils subissent une diminution. Tandis que l’effet de la variation de la masse des deux bases azotées (caféine ou cytosine) a enregistré un effet inhibiteur sur le phénomène d’adsorption. Le phénomène est apparu contradictoire avec la variation de la masse des charbons actifs. La chloration des substances humiques en présence individuellement de la cytosine et la caféine après adsorption a induit une réduction plus au moins remarquable dans les potentiels de consommation en chlore. Donc, réduction des composés organohalogénés en particulier les trihalométhanes ayant des effets toxiques vis-à-vis de la santé humaine (effet mutagène et cancérogène).

Item Type: Thesis (Masters)
Subjects: T Technology > TC Hydraulic engineering. Ocean engineering
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Civil et Hydraulique
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 20 Oct 2014 07:53
Last Modified: 20 Oct 2014 07:53
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/259

Actions (login required)

View Item View Item