LANGUE(S) DE LA SCOLARITE ALGERIENNE Pour une pédagogie du décloisonnement (L’arabe langue maternelle et le français langue étrangère dans l’enseignement secondaire)

Djoudi, Mohamed (2009) LANGUE(S) DE LA SCOLARITE ALGERIENNE Pour une pédagogie du décloisonnement (L’arabe langue maternelle et le français langue étrangère dans l’enseignement secondaire). Masters thesis, Université Mohamed Khider Biskra.

[img]
Preview
Text
Franc_m4_2009.pdf

Download (49kB) | Preview

Abstract

Dans ce projet de mémoire de magister, il s’agit d’attirer l’attention des praticiens (enseignants) à la relation entre les pédagogies de langue maternelle et de langue étrangère. Ce projet ne prétend pas proposer une nouvelle méthodologie, fondée sur des données pédagogiques avérées ; mais seulement sensibiliser les enseignants à la nécessité d’intégrer les pédagogies de langues maternelles (arabe dialectal, littéral et tamazight) et étrangères (français et anglais) dans un mécanisme pédagogique « fusionné ». Un dispositif pédagogique pour cette intégration est envisageable pour peu qu’on s’y intéresse et ce en essayant de rapprocher les enseignements de l’arabe et des langues étrangères dans un processus didactique unifié. L’idée serait de renoncer à ne plus traiter l’enseignement de l’arabe et du français comme des entités linguistiques séparées, drastiquement cloisonnées. Une collaboration (une coordination) entre les enseignants de langues maternelles et de langues étrangères est déterminante dans ce dispositif. Cette étude est fondée sur « l’hypothèse qu’un élève apprendra d’autant mieux un type de structure ou d’emploi en langue étrangère qu’il en aura préalablement compris les principes en langue maternelle et que les instrument heuristiques mis en œuvre pour découvrir ces principes dans la langue maternelle sont utilisables avec profit dans l’apprentissage des langues étrangères. Cette démarche implique donc une redéfinition des objectifs et des méthodes de la pédagogie de la langue maternelle. » Eddy ROULET Les objectifs que je m’assigne dans cette recherche sont au nombre de trois : 1- Pointer les causes de l’échec de l’appropriation des langues étrangères dans la déficience des méthodes et contenus pour l’acquisition de compétences discursives et communicatives en langue arabe. 2- Esquisser un projet d’un référentiel de compétences pour l’enseignement/apprentissage de l’arabe et ce à la lumière des recherches en didactique et en linguistique énonciative. 3- Ebaucher un dispositif de désenclavement entre la pédagogie de l’arabe scolaire et la pédagogie du français, langue étrangère. Notre étude se basera sur l’examen des textes : orientations officielles, programmes et manuels qui régissent l’enseignement du français et de la langue arabe dans l’enseignement secondaire. Nous tenterons par cette lecture de montrer l’anachronisme des objectifs et des contenus de l’enseignement/apprentissage de l’arabe à ceux assignés au F.L.E.

Item Type: Thesis (Masters)
Subjects: P Language and Literature > PU French
Divisions: Faculté des Lettres et des Langues > Département de français
Depositing User: Admin01 TMLBiskra
Date Deposited: 27 Oct 2014 08:52
Last Modified: 27 Oct 2014 08:52
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/296

Actions (login required)

View Item View Item