Analyse numérique et probabiliste de la stabilité des talus renforcés par géosynthétiques

Boudiaf, Khawla (2020) Analyse numérique et probabiliste de la stabilité des talus renforcés par géosynthétiques. Doctoral thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img] Text
These doctorat Boudiaf Khawla.pdf

Download (4MB)

Abstract

Les effets des incertitudes associées aux propriétés de sol lors de l’analyse de la stabilité des talus renforcés par géogrilles, ne sont pas quantifiables dans les méthodes déterministes traditionnelles. Donc, il est indispensable de faire appel à une méthode probabiliste qui consiste à calculer la probabilité de rupture, dépendant non seulement des valeurs moyennes des propriétés de sol ou de géogrille mais également de leurs incertitudes associées. Ces paramètres géotechniques incertains ont été modélisés soit comme des variables aléatoires soit comme des champs aléatoires. Pour l’analyse probabiliste de la stabilité des talus menée dans la présente étude, on utilise une méthode bien connue qui est la méthode MCS (Monte Carlo Simulation). L’objectif de cette thèse est d’étudier, d’une part, l’effet des champs aléatoires des paramètres de sol sur la stabilité des talus non renforcés, d’autre part, l’effet des incertitudes associées aux paramètres mécaniques des géogrilles sur la stabilité des talus renforcés. Les analyses probabilistes tenant compte de la variabilité spatiale des propriétés du sol et des géogrilles ont été effectuées à l'aide de la méthode RFEM (Random Finite Element Method). Les résultats obtenus ont montré que le champ aléatoire des paramètres de résistance au cisaillement a une influence importante sur les valeurs des moments statistiques de coefficient de sécurité et sur la probabilité de rupture. En revanche, la variation des forces maximales de traction dans les nappes de géogrille et la probabilité de rupture dépendent fortement par la variation spatiale de la résistance à la traction.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: probabilité de rupture, résistance au cisaillement, résistance à la traction, anisotrope du champ aléatoire.
Subjects: T Technology > TA Engineering (General). Civil engineering (General)
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Civil et Hydraulique
Depositing User: Mr. Mourad Kebiel
Date Deposited: 15 Oct 2020 13:18
Last Modified: 15 Oct 2020 13:18
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/4929

Actions (login required)

View Item View Item