دور العدالة الانتقالية في حماية حقوق الإنسان

بن عطاالله, بن علية (2020) دور العدالة الانتقالية في حماية حقوق الإنسان. Doctoral thesis, Faculté de Droit et des Sciences Politiques.

[img] Text
دور العدالة الانتقالية في حماية حقوق الانسان اطروحة دكتورا (1).pdf

Download (5MB)

Abstract

Dans les sociétés sortant d'un conflit ou d'un régime autoritaire, la justice transitionnelle a été le moyen le plus important de rendre des comptes pour les violations graves dans la poursuite de la réconciliation nationale. Entre justice et paix, la justice transitionnelle a des formes multiples, avec une violation de multiples droits qui doivent être protégés sans discrimination. Pour la justice transitionnelle, les mécanismes non judiciaires tels que les commissions vérité sont liés au droit à la vérité, les mesures d'indemnisation ont à voir avec le droit à réparation, la justice réparatrice a à voir avec le droit à la paix et à la sécurité, et la justice sociale est liée à droits économiques et sociaux. La protection de tous les droits de l'homme sans discrimination et la complémentarité des mécanismes de justice transitionnelle et le respect des principes du droit international garantiront la protection efficace des victimes, atteindront les objectifs de la justice transitionnelle, renforceront l'état de droit et bâtiront la paix et garantiront que les violations ne se reproduisent pas.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Human rights, post-conflict societies, transitional justice, judicial mechanisms, non-judicial mechanisms, compensatory justice, reconciliation, amnesty, truth commissions
Subjects: K Law > K Law (General)
Divisions: Faculté de Droit et des Sciences Politiques > Département de droit
Depositing User: BFDSP BFDSP BFDSP
Date Deposited: 10 Dec 2020 08:26
Last Modified: 10 Dec 2020 08:26
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/5209

Actions (login required)

View Item View Item