Livestock breeding management effects on milk production and reproduction performances of dairy cows in arid and semi-arid zones.

: EULMI, Hadjer. (2024) Livestock breeding management effects on milk production and reproduction performances of dairy cows in arid and semi-arid zones. Doctoral thesis, UNIVERSITE MOHAMED KHIDER - BISKRA.

[img] Text
EULMI.H thesis.pdf

Download (7MB)

Abstract

Afin d'analyser en profondeur les performances de reproduction et de production laitière des élevages bovins laitiers dans les biotopes arides et semi arides, notre recherche avait pour but d’étudier la variabilité des performances, les limitations et les types des exploitations dans la région aride (RA) de Biskra et Ouled-Djellal et la région semi-aride (RSA) du sud de Souk Ahras. En appuyant aux données issus d'enquêtes et visites d’élevages sur 92 exploitations de vaches laitières en RA et 121 en RSA, nous visons à déterminer le lien entre la gestion d'élevage, le climat et les stratégies de production afin d'améliorer les pratiques d'élevage, le bien-être animal et de stimuler la production laitière dans les deux régions. Les résultats ont révélé que plus de 40 % des exploitations sont constituées de petits troupeaux; avec ≤ 15 vaches laitières. Les exploitations de la RSA tirent profit de deux types de terres agricoles allant de 1 à 300 ha (Superficie Agricole Utile (SAU) et zone pastorale), contrairement à celles de RA se limitent à de petites SAU. Les niveaux de fertilité étaient plus élevés dans les exploitations de la RSA, où un indice de fertilité ≤ 2 est enregistré dans 92,6 % des exploitations et une période de jours ouverts ≤ 90 jours dans 68,6 % des exploitations. Sachant que le rendement laitier quotidien moyen des deux régions est de 15 litres/vache. De plus, l'analyse typologique a permis d'identifier plusieurs groupes ; ceux de la RA sont dominés par de petits troupeaux à fort taux de fertilité, élevés dans des conditions médiocres, ce qui entraîne plusieurs problèmes, notamment les mammites. En revanche, dans la RSA, les groupes classiques à caractère traditionnel prédominent, avec une production laitière moyenne. En effet, les résultats du suivi zootechnique (paramètres de reproduction et de production laitière) confirment les résultats généraux : des performances laitières et reproductives dans les exploitations de la RSA sont nettement supérieures. Par conséquent, pour améliorer la productivité dans les deux régions, en particulier la RA, nous recommandons la mise en œuvre de pratiques de gestion d'exploitation stratégiques fiables.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Vaches laitières, pratiques d'élevage, performances de reproduction et de production laitière, région aride et semi-aride.
Subjects: S Agriculture > S Agriculture (General)
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences agronomiques
Depositing User: BFSE
Date Deposited: 15 Oct 2024 07:29
Last Modified: 15 Oct 2024 07:29
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/6585

Actions (login required)

View Item View Item