Etude Et Réalisation D’un Filtre Actif Parallèle En Utilisant Différentes Stratégies De Contrôle

GHADBANE, ISMAIL (2016) Etude Et Réalisation D’un Filtre Actif Parallèle En Utilisant Différentes Stratégies De Contrôle. ["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined] thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
Thèse_2016.pdf

Download (7MB) | Preview

Abstract

Le problème de la pollution harmonique dans les réseaux électriques de distribution devient de plus en plus préoccupant avec l’accroissement de l’usage des charges non-linéaires Ce travail présente une étude et réalisation du filtre actif parallèle triphasé et les différentes méthodes utilisées dans sa commande. La commande du filtre actif parallèle basé sur deux axes distincts : l’un concerne l’identification des courants harmoniques et l’autre s’intéresse au contrôle des courants injectés dans le réseau par le filtre actif. Il existe plusieurs méthodes d’identification des courants harmoniques tels que la méthode des puissances instantanées, la méthode modifiée des puissances instantanées, la méthode de détection synchrone et la méthode basée sur un filtre multi-variables. Trois types de contrôleurs de courant sont envisagés : hystérésis classique, MLI et MLI vectorielle .De plus, dans l’objectif d’améliorer la qualité de l’énergie électrique, différentes techniques de commande linéaires et non-linéaires sont introduites, Il s’agit particulièrement de la commande par PI , par backstepping et par logique floue à gain adaptatif . Ces méthodes été élaborées et analysées en simulation puis validées expérimentalement sur le banc d’essai du ont laboratoire utilisant la carte dSPACE. Une comparaison détaillée est établie avec comme critères la simplicité d’implémentation, la stabilité et la robustesse de la commande et finalement la qualité de l’énergie fournie relativement aux normes imposées

Item Type: Thesis (["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined])
Uncontrolled Keywords: Filtre Actif Parallèle , puissances instantanées, courants harmoniques, taux de distorsion harmonique, Backstepping, logique floue adaptative .
Subjects: T Technology > T Technology (General)
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Electrique
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 02 Jun 2016 14:07
Last Modified: 02 Jun 2016 14:07
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/2487

Actions (login required)

View Item View Item