L’effet de la baie vitrée sur le confort thermique dans l’espace de bureau en climat chaud et sec. Cas des immeubles de bureaux contemporains à Béchar

TAHARI, Ahmed (2018) L’effet de la baie vitrée sur le confort thermique dans l’espace de bureau en climat chaud et sec. Cas des immeubles de bureaux contemporains à Béchar. Masters thesis, Université Mohamed Khider – Biskra.

[img]
Preview
Text
mémoire final.pdf

Download (18MB) | Preview

Abstract

L’insertion du facteur du climat dans la conception architecturale est une étape importante dans le processus de conception. C’est ainsi que, plusieurs architectes chercheurs tels que A. Rapoport (1972), R. Banham (1984) et A. Ravereau (1980) ont montré que ce facteur physique de l’environnement, est un élément déterminant dans la création de la forme bâtie. À l’image de toutes les villes sahariennes en Algérie, la ville de Béchar comporte un nombre important d’immeubles de bureaux contemporains. L’aspect extérieur de l’architecture de ces édifices contemporains est fortement vitré, et il ne ressemble pas aux formes d’architecture locale. En effet, les architectes de ces édifices visent à exprimer un aspect esthétique de transparence, tout en utilisant les techniques de murs rideaux et les grandes surfaces vitrées en façade. Dans ce contexte, cette recherche se focalise sur l’étude et l’analyse des rapports entre l’architecture de la baie vitrée et les ambiances thermiques intérieures, dans les immeubles de bureaux, dans un milieu à climat chaud et aride. Pour élaborer cette étude, nous avons procédé une enquête in situ, au niveau de trois immeubles de bureaux contemporains que sont : le siège du tourisme, la direction des travaux publics et la direction d’urbanisme de l’architecture et de la construction. Cette méthode s’est établie à travers les mesures physiques de l’ambiance intérieure, réalisée par des appareils (thermo-hygromètre, thermomètre à infrarouge) et les réponses perceptives et affectives des occupants, collectées à l’aide d’un questionnaire. Enfin en termes de résultats, nous identifions comment les caractéristiques de la baie vitrée influencent les ambiances thermiques intérieures, affectant par conséquent la sensation de l’usager, au sein de son espace. Ensuite les critères à prendre en compte, pour leur conception dans le climat saharien.

Item Type: Thesis (Masters)
Uncontrolled Keywords: climat chaud et aride, immeubles de bureaux contemporains, confort thermique, baie vitrée, ville de Béchar.
Subjects: T Technology > TH Building construction
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département d'Architecture
Depositing User: Mr. Mourad Kebiel
Date Deposited: 29 Apr 2019 10:28
Last Modified: 29 Apr 2019 10:28
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/4224

Actions (login required)

View Item View Item