Supervision et Diagnostic Temps Réel des Défauts dans les Machines Électriques

DEHINA, Wissam (2024) Supervision et Diagnostic Temps Réel des Défauts dans les Machines Électriques. Doctoral thesis, Faculté des sciences et technologie.

[img] Text
Thèse Version finale 2024.pdf

Download (13MB)

Abstract

La thématique de la thèse se focalise sur l'apport d'une contribution dans le domaine de la surveillance et de la détection des défauts des moteurs à induction. Les défauts pris en considération sont de deux types : les ruptures de barres rotoriques et les courts-circuits entre les spires dans l'enroulement statorique. Des approches basées sur l’approche signal pour la détection des défauts des machines à induction à travers les courants statoriques. Ce travail propose le développement d’effectuer une surveillance de l’état de la machine à induction dans un environnement stationnaire et non stationnaire. Les approches du signal sont utilisées pour diagnostiquer les défauts à travers l’utilisation d’analyse par FFT, ondelette, Hilbert, les techniques d’estimation de la densité spectrale de puissance (DSP) et les techniques temps/fréquence des signaux issus. Notre étude est consacrée sur le développement à l’étude d’un algorithme pour l’implémentation de la réduction du module vecteur de Park (MVPR), qui est calculé à partir d’un courant monophasé pour permettre de réduire la complexité des calculs et d’identifier les fréquences caractéristiques des défauts. Ce nouveau signal du MVPR est une implémentation alternative rentable de l’approche vecteur du Park étendu (AVPE). Cet algorithme permet du développement d’un nouvel algorithme basé sur la combinaison de l’approche de la réduction du module du vecteur de Park étendu (MVPR) et la transformée d’ondelette discrète (TOD). Cela permet de proposer un schéma de diagnostic des défauts électriques et mécaniques pouvant survenir dans les machines à induction. Ce nouveau signal généré appelé MVPR-TOD dédiés à réduit le coût de calcul et l’identification des défauts des barres de rotor cassées et défauts du court-circuit entre spire dans l’enroulement statorique. Les résultats obtenus sont satisfaisants et très prometteurs, car ceci permet de déterminer des composantes harmoniques et la présence des composantes fréquentielles caractéristiques des défauts.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Diagnostic, Détection du défaut, Cassure de barres, défaut statorique, FFT, Hilbert, Ondelette, MVPR, MVP, Passages par zéro, Représentation temps/fréquence, Moteur à induction.
Subjects: T Technology > TK Electrical engineering. Electronics Nuclear engineering
Depositing User: Mr. Mourad Kebiel
Date Deposited: 19 Jan 2025 10:38
Last Modified: 19 Jan 2025 10:38
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/6742

Actions (login required)

View Item View Item