Evaluation of the Biological Activities of Extracts from Selected Plant Species Used in Herbal Medicine in Algeria

MESSAOUDI, Khadidja (2025) Evaluation of the Biological Activities of Extracts from Selected Plant Species Used in Herbal Medicine in Algeria. Doctoral thesis, Université Mohamed Khider - BISKRA.

[img] Text
Final thesis 1.pdf

Download (14MB)

Abstract

Ce travail représente la première étude de la composition chimique, des propriétés antioxydantes et antibactériennes de deux espèces d'Ononis originaires du nord-est du Sahara Algérien ; Ononis angustissima Lam. subsp. filifolia Murb. et Ononis aurasiaca Förther & Podlech, cette dernière étant une espèce endémique des montagnes des Aurès. Les composés bruts ont été extraits séquentiellement à partir des parties aériennes des plantes en utilisant de l'éther de pétrole (PE), du dichlorométhane (DCM) et du méthanol (Me-OH). La teneur en phénols totaux (TPC) et en flavonoïdes totaux (TFC) a été quantifiée par des méthodes spectrophotométriques, tandis que les huiles essentielles ont été extraites par hydrodistillation et analysées par chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse (GC-MS). Les résultats ont montré que l'extrait au DCM de O. aurasiaca contenait des niveaux élevés en TPC et de TFC. L'analyse GC-MS a identifié 44 composés (93,4 %) dans l'huile essentielle d’O. aurasiaca, dont le dodécanal, l'hexahydrofarnésylacétone, le 2-tridécanone, le phytol, le 1-hénéicosène et le n-hénéicosane sont les principaux constituants. Pour O. angustissima, 34 composés (91,6 %) ont été identifiés, avec le linalol, l'hexahydrofarnésylacétone, le β- eudesmol, l'α-cadinol et le T-cadinol étant les plus abondants. L'activité antioxydante de tous les extraits a été évaluée in vitro en utilisant trois méthodes différentes. Tous les extraits bruts ont montré une activité de piégeage des radicaux libres DPPH significative, en particulier l'extrait au DCM d’O. aurasiaca, qui a une valeur IC50 de 24,22±0,28 μg/ml. Les huiles essentielles ont montré l'activité la plus prononcée dans le test de blanchissement du β-carotène, notamment l'huile essentielle de O. angustissima, atteignant 91,35 ± 0,06 %. Cependant, tous les extraits ont montré une activité modérée à faible dans la réduction du fer lors du test à la phénanthroline. L'activité antibactérienne a été évaluée à la fois in silico et in vitro. Les résultats du docking moléculaire des dix principaux composés des huiles essentielles ont indiqué que le phytol, l'hexahydrofarnésylacétone, le T-cadinol et le β-eudesmol pourraient être des inhibiteurs efficaces contre trois protéines bactériennes ciblées. Les tests antibactériens in vitro, réalisés sur quatre souches par la méthode de diffusion sur disque, ont révélé que les extraits étaient principalement efficaces contre les souches Gram-positives, spécifiquement Staphylococcus aureus ATCC 25923 et ATCC 43300, tout en montrant un impact limité sur les souches Gram- négatives Pseudomonas aeruginosa ATCC 27853 et Escherichia coli ATCC 25922.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Subjects: Q Science > Q Science (General)
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences de la Nature et de la Vie
Depositing User: BFSE
Date Deposited: 12 Feb 2026 07:55
Last Modified: 12 Feb 2026 07:55
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/7137

Actions (login required)

View Item View Item