L'importance et le rôle du financement et de l´assurance des crédits à l’exportation dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie: Etude de cas "FSPE" et "CAGEX" durant la période (1998-2009)

CHERBI, MOHAMED LAMINE (2012) L'importance et le rôle du financement et de l´assurance des crédits à l’exportation dans le cadre de la promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie: Etude de cas "FSPE" et "CAGEX" durant la période (1998-2009). ["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined] thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
Mémoire_2012.pdf

Download (137kB) | Preview
[img]
Preview
Text
مقدمة عامة.pdf

Download (459kB) | Preview
[img]
Preview
Text
الفصل الأول.pdf

Download (905kB) | Preview
[img]
Preview
Text
الفصل الثاني.pdf

Download (1MB) | Preview
[img]
Preview
Text
الفصل الثالث.pdf

Download (969kB) | Preview
[img]
Preview
Text
الفصل الرابع.pdf

Download (1MB) | Preview
[img]
Preview
Text
الفصل الخامس.pdf

Download (1MB) | Preview
[img]
Preview
Text
الخاتمة العامة.pdf

Download (316kB) | Preview

Abstract

La promotion des exportations dans les pays en voie de développement est considérée comme un élément essentiel pour la croissance d´économique en ce qu'elle induit comme effet positif sur la balance commerciale et sur la balance des paiements et aussi sur PIB. Comme elle constitue aussi le constituant principal du bilan de l'Etat en devises et contribue aux remboursement des crédits et dettes extérieurs qui sont contractés pour financer les programmes économiques. L'opération d'exportation vise à gagner la confiance des nouveaux clients et de nouveaux marchés et ceci ne peut aboutir que par les avantages que présentent les exportateurs et leur capacité à affronter la concurrence des autres Etats. L'avantage principal que présente la source d'importation et le rallongement du délai de paiement ou ce que l'on appelle facilité de paiement. Mais cet avantage peut présenter des difficultés et des problèmes pour le trésor de l'exportateur dans le sens où ce dernier sera dans l'incapacité de rembourser les tiers. Pour solutionner ce genre de problèmes, les banques et les institutions financières spécialisées ont mis en place des outils et des moyens pour financer et assurer les crédits à l'exportation. L'Algérie en tant que pays en voie de développement et pays exportateur d'hydrocarbures essaye de diversifier les exportations et de promouvoir les exportations hors hydrocarbures. Dans ce cadre, elle a mis en place deux institutions; la première est liée au financement des exportations et représentée principalement par le fonds spécial de promotion des exportations (FSPE) et la deuxième est liée à l'assurance et représentée par la compagnie des assurances et de garantie des exportations (CAGEX).

Item Type: Thesis (["eprint_fieldopt_thesis_type_phd" not defined])
Uncontrolled Keywords: Financement des exportations, l´assurance des crédits à l’exportation, exportations hors hydrocarbures, FSPE, CAGEX
Subjects: H Social Sciences > HB Economic Theory
Divisions: Faculté des Sciences Economiques et Commerciales et des Sciences de Gestion > Département des sciences économiques
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 14 Feb 2016 08:22
Last Modified: 14 Feb 2016 08:22
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/2118

Actions (login required)

View Item View Item