Comportement des bétons autoplaçants dans les zones arides et semi arides

BENADDI, Hachemi (2022) Comportement des bétons autoplaçants dans les zones arides et semi arides. Doctoral thesis, Faculté des sciences et technologie.

[img] Text
Thèse BEN ADDI Hachemi 2022.pdf

Download (9MB)

Abstract

Le béton autoplaçant a inspiré ces dernières années de nombreux chercheurs dans le domaine de béton et des matériaux de construction, en raison de ses caractéristiques distincts tant de l’état frais ou de l’état durci et dans les différents milieux et sous les diverses conditions. Les différentes recherches ont été effectuées dans des laboratoires sous des critères d’essai bien contrôlés et loin des conditions réelles du béton et les insuffisances constatés dans les chantiers sous un climat aride. A cet effet notre étude ne porte pas sur la reproduction des conditions de bétonnage par climat chaud en laboratoires, mais d’étudier dans un environnement réel et sous une température dépassant les 35°C à l’ombre, le comportement mécanique et la durabilité d’un béton autoplaçant notamment face aux attaques sulfatiques et les influences sur sa microstructure. Dans le coté rhéologique, nous avons montré que jusqu’à 25 mn après malaxage et dans un climat aride (climat chaud), le BAP garde son aptitude d’autoplaçance. À l’état durci le climat chaud avec une température élevée conduit à une évolution rapide de la résistance à la compression aux jeunes âges, mais à long terme, les hydrates formés deviennent plus faibles mécaniquement et la résistance diminue considérablement pour les bétons exposés à l’air libre. L’effet de cure et des fillers calcaires est bien remarqué dans cette étude. Concernant la durabilité des BAP vis-à-vis l’attaque sulfatique, les résultats ont montré que le vieillissement des BAP dans une solution d’acide sulfirique (5%H2SO4) et quelque soit le mode de murissement, est plus intense comparativement à une solution de sulfate de sodium (5% Na2SO4). Les résultats macroscopiques ont été complétés et confirmés par des analyses microscopiques à l’aide de la diffraction des rayons X, la spectroscopie FTIR et, le microscope électronique à balayage MEB.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Béton autoplaçant - Température ambiante élevée- Résistances mécaniques- Durabilité-Attaques sulfatiques- Propriétés microstructuralles.
Subjects: T Technology > TA Engineering (General). Civil engineering (General)
Divisions: Faculté des Sciences et de la technologie > Département de Génie Civil et Hydraulique
Depositing User: Mr. Mourad Kebiel
Date Deposited: 19 Feb 2025 08:59
Last Modified: 19 Feb 2025 08:59
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/6777

Actions (login required)

View Item View Item