Impact de la qualité des eaux d’irrigation sur la salinisation des sols en régions arides et semi arides : cas de la région du Ziban.

Rechachi, Miled Zohra (2017) Impact de la qualité des eaux d’irrigation sur la salinisation des sols en régions arides et semi arides : cas de la région du Ziban. Doctoral thesis, Université Mohamed Khider - Biskra.

[img]
Preview
Text
Thèse_107_2017.pdf

Download (8MB) | Preview

Abstract

Ce travail de thèse présente une contribution à l'étude de l'impact de la qualité des eaux d'irrigation sur la salinisation des sols dans trois localités de la région des Ziban (Sidi Okba à l'Est, Bordj Ben Azouz à l'Ouest et la plaine d’El-Outaya au Nord). Les méthodes mises en œuvre vont d'une étude détaillée sur le terrain, enquête et échantillonnage de l’eau et du sol, à la modélisation en passant par les analyses chimiques et le traitement statistique. Après avoir présenté le contexte naturel de la région d’étude, une caractérisation des eaux d'irrigation a été faite, ceci afin de déterminer leur impact sur les sols irrigués. Les paramètres physico-chimiques analysés et/ou déterminés sont : la CE, pH, contenu et bilan ionique, faciès chimique, le SAR et l’ESP des eaux et des sols, les phases salines, profil salin, l’indice de saturation. Les compositions chimiques des eaux utilisées en irrigation font apparaître une salinité élevée avec un faible à fort risque de sodicité. Aussi, elles présentent deux faciès chimiques suivant le sens de l’écoulement, chloruré et sulfaté calcique et magnésienne en amont avec une tendance à devenir chloruré sodique et potassique à l’aval. Le suivi des changements chimiques des sols après la mise en irrigation des cultures cultivées dans chaque région montre un changement considérable pour tous les paramètres mesurés. Cette étude montre une salinité élevée des sols qui apparait comme une contrainte majeure au développement des cultures irriguées dans la région d'étude; cette forte salinité est attribuée aux effets conjugués de la qualité de l’eau d’irrigation préalablement salée, aux conditions climatiques très arides produisant une forte évapotranspiration et à l’absence et /ou présence d’un réseau de drainage. Aussi, elle met l'accent sur la distinction de deux sous-zones de faciès géochimique de sols différents dans chaque localité d’étude, une sous-zone en amont à faciès sulfaté et une sous-zone en aval à faciès chloruré. Enfin, cette étude a permis de mettre en évidence différentes tendances d’évolution des sols irrigués dont certaines peuvent se révéler préjudiciables au développement de l’agriculture régionale. Cependant, il en résulte que la qualité des eaux d'irrigation a un impact non négligeable sur la salinisation des sols irriguées principalement ceux irrigués par les eaux des forages; ceci en fonction de leur contexte naturel et fort probablement du type de cultures utilisées.

Item Type: Thesis (Doctoral)
Uncontrolled Keywords: Zone aride, Ziban, eau, sol, irrigation, salinité, modèle thermodynamique.
Subjects: S Agriculture > S Agriculture (General)
Divisions: Faculté des Sciences Exactes et des Sciences de la Nature et de la Vie > Département des Sciences agronomiques
Depositing User: Bouthaina Assami
Date Deposited: 14 Jun 2017 08:30
Last Modified: 14 Jun 2017 08:30
URI: http://thesis.univ-biskra.dz/id/eprint/2892

Actions (login required)

View Item View Item